of loving Star

of loving Star Golden Retriever

Golden Retriever

La confirmation, c'est quoi ?

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires par rapport au standard de sa race (voir rubrique "Le standard") ne permettant pas la confirmation.



Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). Un toilettage adapté peut également mettre le chien en valeur lors de l'examen.



Le juge doit vérifier l’identification de votre chien.



Il faut vous munir des documents suivants :



- Le certificat de naissance (pédigrée provisoire remis par l'éleveur)



- La carte d’identification



- Le formulaire d’examen de confirmation (à télécharger sur le site de la SCC).




L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir soigneusement complété les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire.



Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.



(la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation),



Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.





(article SCC)

Où et quand faire confirmer son Golden ?

Il faudra attendre l'âge de 15 mois pour présenter votre chien à la confirmation.



Pour cela 3 solutions :



La séance de confirmation : souvent les veilles d'expositions, vous y trouverez de nombreux juges qui pourront confirmer votre chien. 



Les expositions : C'est aussi l'occasion de présenter votre golden et d'avoir un jugement complet écrit par le juge, mais aussi de concourir contre d'autres goldens.



Les réunions de délégation : l'objectif peut être soit de seulement confirmer votre chien, soit aussi de lui faire passer son TAN (test d'aptitude naturelle) (voir rubrique "Le TAN"), l'ambiance y est très conviviale et c'est surtout l'occasion de recevoir de nombreux conseils mais aussi d'être entouré de passionnés du cocker.





N'hésitez pas à me laisser un petit message si vous avez besoin de plus de détails.